Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

samedi 11 octobre 2014

Madame ! J'ai vu le dernier spectacle de Florence Foresti


http://faitesdesgossesoupas.fr


Florence Foresti, on l'aime ou on ne l'aime pas. Elle est comme ça Flo. En ce qui me concerne moi je l'adore ! Elle a une façon bien a elle de nous emmener dans son univers qui se trouve aussi être le nôtre : femme/maman/working girl (ou pas) ...Mother Fucker....Bref, moi, Nous !!! Bordayl !

Après son dernier show à Bercy, le seul truc que je n'ai pas vraiment aimé car un poil mégalo pour moi mais ceci n'est qu'un détail, la voilà de retour avec son nouveau spectacle: Madame !
Je l'ai vu dans ma petite ville banlieusarde en mai, elle était alors en rodage de sa tournée puis à nouveau jeudi il y a un peu plus de 15 jours dans ce magnifique théâtre du châtelet à Paris!!! Une merveille vraiment.. .

Niveau placement, sur un strapontin, j'avais une excellente vue sur la scène mais un sacré mal au dos et au cul à la sortie du spectacle (tout ce confort pour 75 Euros, je trouve ça totalement excessif mais ceci est un autre débat!)

Je l'ai trouvé tout aussi excellent que son célèbre MotherFucker. Cette petite nana sait indéniablement  croquer quelques moments de vie ordinaire, et c'est sans doute sa force: 
Nous parler. Rire d'elle, rire de nous. Appuyer sur nos travers pour en faire ressortir le meilleur.
Ici, nous retrouvons une Florence Foresti quarantenaire qui pense que sa vie décline autant que nos perspectives d'avenir...Elle se rapproche de la fin et se demande où sont les meilleures parties de sa vie..Tout un programme !

Le début du spectacle évoque d'ailleurs assez bien la morosité ambiante qui nous empoisonne c'est derniers temps. Un peu trop sans doute ! 
Puis elle va nous faire voyager avec ses mimiques, ses tons de voix et sa gestuelle incroyable..l'Antiquité, puis la période des grandes inventions....pour ce poser cette question: était ce utile de croire en l'humanité quand on voit où l'on arrive ? Cela en vaut-il la peine ? Posant insidieusement la question du comment en est on arrivé là ? Comment peut on être à la fois capable d'inventer de grands concepts, de grandes inventions et en même temps nous montrer si égoïste et froid?
Et l'on se retrouve encore une fois lorsqu'elle décrit une file d'attente où nous râlons lorsque le premier prend tout son temps mais que nous nous empressons d'imiter une fois notre tour venu...

Et puis il y a ces questionnements sur la maternité et l'acte d'élever un enfant. La grossesse apparaissant alors comme une simple écharde à côté de ce qui nous attends tous les jours "Qu'est ce que j'ai dû vous faire chier avec MotherFucker à l'époque..mais enfin, il fallait me le dire!"....ou pas d'ailleurs si l'on appartient au clan des "mères calmes"!!! (Je confirme ce jour que je n'en suis donc définitivement pas une!)
Elle, Flo, se positionne comme une maman qui doute, qui crie, qui court, toujours à 100 à l'heure sans doute pas comme ces "autres mères" toujours impeccables en toutes circonstances...Les réveils, les endormissements tardifs, les devoirs oubliés et fait à la "one-again" après avoir réveillé l'écolière!! On s'y retrouve, évidemment, encore et c'est à hurler de rire !!!!

Ensuite, Florence nous livre un aperçu de ce que pourrait être la cinquantaine ! Sa prochaine étape dans le couloir noir et sombre au fond là bas ! mais qui pourrait bien se révéler plein de surprises ! Youououououo Les enfants quittent le nid, faites péter les bouteilles !!!

Et puis cette fin, que je trouve incroyable, qui, sans trop vous en dévoiler, nous fait réfléchir aux modèles féministes qu'il y avait à l'époque et à ces modèles trop futiles, trop jeunes, trop borderlines, trop téléréalités qu'ont nos enfants sous les yeux...Comment se construire avec ça ? 
Comment élever nos enfants ainsi ? 
Elle est sympa Flo, elle vous dévoilera une partie de la réponse...........
.............On relève la tête et l'on se fait appeler Madame! 

Actuellement en tournée, il reste des places et notamment des places supplémentaires au Zénith de Paris du 13 au 23 janvier mais faites vite !!!
Pour réserver c'est .

2 commentaires:

  1. Ah là là comme je regrette d'avoir loupé le coche et pour ma petite ville et pour le Châtelet ! Le Zénith ça me botte franchement moins (pour la voir comme si elle faisait 5 cm de haut, bof !). Par 75 € le strapontin, bordayl !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends....les comiques dans des grandes salles je trouve ça moyen en fait mais bon.....
      J'ai effectivement passé un bon moment même si ma sciatique s'est rappelé à mon bon souvenir juste après !!
      Pour les tarifs clairement c'est abusé et c'est le seul point noire de cette soirée...
      J'aimerai que le message qu'elle passe en fin de spectacle soit entendu du plus grand nombre et notamment les jeunes filles en manque de repères mais ce n'est pas avec ce tarif qu'elle élargira son public...
      Dommage

      Bisous

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !